Le Sénat adopte une résolution demandant la reconnaissance de l'Etat de Palestine
Le texte n'est pas contraignant pour le gouvernement, la résolution invite simplement l'exécutif à reconnaître l'Etat de Palestine.
Les sénateurs ont demandé la reconnaissance de l'Etat de Palestine, jeudi 11 décembre. Après les députés, le 2 décembre, la chambre haute a voté à son tour pour cette résolution. Le texte n'est pas contraignant pour le gouvernement, il invite simplement l'exécutif à "reconnaître l'Etat de Palestine en vue d'obtenir un règlement définitif du conflit".
La résolution demande également "une reprise sans délai" des négociations israélo-palestiniennes. Défendu par les socialistes, les écologistes et les communistes, le texte, qui n'a qu'une valeur symbolique, a été voté par 154 voix contre 146.
J'ai voté pour la reconnaissance de la #Palestine. La résolution vient d'être adoptée par le #Sénat avec 154 pour et 146 contre.
— Philippe Kaltenbach (@P_Kaltenbach) 11 Décembre 2014
Harlem Désir, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, avait précisé la position du gouvernement avant le vote des députés. "La France soutient la solution de deux Etats, la France reconnaîtra donc l'Etat de Palestine, reste la question du moment et des modalités", avait-il déclaré. Et de poursuivre : "Nous ne voulons pas d'une reconnaissance symbolique qui n'aboutirait qu'à un Etat virtuel, mais nous voulons un Etat de Palestine réel. Nous voulons donc donner une chance à la négociation."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.