Ambassade américaine : inauguration sous tension

L'inauguration de l'ambassade américaine à Jérusalem s'est déroulée dans la journée du lundi 14 mai, jour d'anniversaire des 70 ans de la création d'Israël. Elle a été vue comme une provocation par le peuple palestinien.

France 2

C'est un geste symbolique qui balaye 70 ans de diplomatie américaine au Proche-Orient. L'ambassade des États-Unis s'installe à Jérusalem. Et c'est Ivanka Trump, la fille du président américain qui en proclame l'ouverture. "Bienvenue officiellement et pour la première fois à l'ambassade des États-Unis à Jérusalem, capitale de l'État d'Israël", a déclaré Ivanka Trump, fille et conseillère du président des États-Unis

"Félicitations, il était temps"

Et si le président américain n'a pas fait le déplacement, il s'adresse aux invités dans un message. "Félicitations, il était temps", a-t-il déclaré. Un soutient américain sans faille à l'égard d'Israël, pour la plus grande satisfaction du premier ministre Benyamin Netanyahou. "Quel grand jour, souvenez-vous de ce moment", a-t-il dit.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans les rues de Jérusalem, les drapeaux américains et israéliens flottent côte à côte, le 13 mai.
Dans les rues de Jérusalem, les drapeaux américains et israéliens flottent côte à côte, le 13 mai. (GILLES BADER / CROWDSPARK)