Cet article date de plus d'onze ans.

Israël mène un raid contre une base palestinienne au Liban

Un bombardement en représailles à des tirs de roquettes visant l'Etat juif. 

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un soldat de la Force intérimaire des Nations unies au Liban monte la garde près de l'endroit où sont tombées quatre roquettes lancées vers Israël, près de la ville de Tyr (Liban), le 22 août 2013. (MAHMOUD ZAYYAT / AFP)

L'armée israélienne a annoncé, vendredi 23 août, avoir bombardé dans la matinée un objectif "terroriste" au Liban, en riposte aux roquettes tirées la veille contre son territoire. Le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) indique de son côté qu'une de ses bases a été prise pour cible.

Un porte-parole du FPLP-Commandement général a déclaré à la chaîne libanaise Al Manar, proche du Hezbollah, qu'un missile avait frappé sa base à Naameh, une ville située entre Beyrouth et Saïda, sans faire de victime ni de dégâts majeurs.

Une frontière plutôt calme depuis 2006

Israël avait auparavant annoncé que son armée de l'air avait bombardé une cible "terroriste" à Naameh, sans plus de précision. "Israël ne tolérera pas les agressions terroristes provenant du Liban", précise un porte-parole de l'armée. 

Le FPLP, un mouvement nationaliste d'extrême gauche mené par Ahmad Jibril et connu pour son soutien au régime du président syrien Bachar Al-Assad, s'est dit surpris d'avoir été pris pour cible, les tirs de roquettes visant le nord d'Israël ayant été revendiqués par un groupe radical sunnite lié à Al-Qaïda. Israël a imputé l'attaque de jeudi, qui n'a pas fait de victimes, à une "organisation djihadiste internationale". 

Israël et le Liban n'ont jamais signé la paix, mais la frontière entre les deux pays est restée relativement calme depuis la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.