Libération d'Isabelle Prime : quelle situation au Yémen ?

Quelques heures après le grand retour de l'ex-otage Isabelle Prime sur le territoire français, Jeanne Assouly fait le point sur la situation au Yémen.

FRANCE 3

La journaliste Jeanne Assouly revient ce 7 août sur la situation au Yémen, quelques heures après le grand retour d'Isabelle Prime, ex-otage française, sur le sol français. "Le Yémen est un pays en déshérence, divisé. Une partie du territoire échappe au pouvoir central qui n'existe plus depuis septembre dernier. Les prises d'otages sont devenues fréquentes au Yémen, mais presque tous sont libérés sains et saufs. La plupart du temps en échange de rançons", explique-t-elle.

4 000 morts

Les milices houthis chiites, soutenues par l'Iran, viennent du nord du pays. Elles se sont emparées de la capitale Sanaa et ont forcé le président Hadi à fuir vers l'Arabie saoudite.
Depuis le 26 mars, les Saoudiens, à la tête d'une coalition arabe, mènent des frappes aériennes pour stopper l'avancée de ces milices. C'est un conflit qui a fait quelque 4 000 morts et contraint 100 000 personnes à l'exil.

Le JT
Les autres sujets du JT