Cet article date de plus de treize ans.

Iran : violences devant l'ambassade de France à Téhéran

Le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a publié un communiqué dénonçant des violences commises dimanche à Téhéran par "des services de sécurité non identifiés" à l'entrée de la résidence de son ambassadeur. L'ambassadeur d'Iran à Paris a été convoqué en vue d'obtenir des éclaircissements sur la situation.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le porte-parole du ministère, Bernard Valero, a exprimé de façon très ferme l'indignation de la France. Dimanche dernier le personnel diplomatique français a été agressé devant l'ambassade à Téhéran. L'ambassadeur avait organisé une soirée culturelle sur le thème de la musique persane.

Mais l'ambiance était loin d'être festive à l'entrée de l'ambassade. Des convives ont été entravés "par des services de sécurité non identifiés qui ont procédé à l'arrestation de personnes invitées par l'ambassadeur de France et se sont livrés à des actes de violence inacceptables", a expliqué Bernard Valero.

Dans son communiqué, le porte-parole du ministère précise qu' "à la suite de ces incidents, les autorités françaises ont convoqué ce matin l'ambassadeur d'Iran à Paris pour lui signifier leur condamnation la plus forte de cette violation extrêmement grave de la Convention de Vienne du 18 avril 1961 sur les relations diplomatiques".

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.