Cet article date de plus de treize ans.

Irak : une cérémonie pour marquer la fin de l'engagement américain

Les soldats américains sont entrés dans la phase finale de leur engagement en Irak et seul le temps pourra établir si l'invasion de 2003 aura été profitable à ce pays et à la région, a déclaré aujourd'hui le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©Reuters)

“Il est temps à présent de tourner la page”, a dit Barack Obama, dans le bureau oval de la Maison Blanche. L'opération “Liberté de l'Irak” avait été déclenchée en 2003 par son prédécesseur George W.Bush.

Même si les opérations de combat sont terminées, GIs et “marines” vont poursuivre leur coopération avec les Irakiens dans la formation et l'entraînement de la nouvelle armée nationale, “phase finale de notre engagement en Irak” a précisé Robert Gates, le secrétaire américain à la Défense.
Environ 50.000 militaires américains resteront en Irak jusqu'à la fin 2011 pour cette nouvelle mission dans le pays, une opération nommée “Aube nouvelle”.
_ Le général américain Michael Barbero, commandant adjoint de la nouvelle force d'assistance et de conseil en Irak, a toutefois confié à des journalistes
s'attendre à ce que les forces irakiennes réclament de l'aide aux Etats-Unis après cette date, faute d'autonomie totale en matière d'équipement et de capacités.

_ La guerre en Irak a coûté près de 1.000 milliards de dollars et causé la mort de 4.400 militaires américains et d'au moins 100.000 civils irakiens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.