Cet article date de plus de sept ans.

Irak : les forces armées sont entrées dans Mossoul

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Irak : les forces armées sont entrées dans Mossoul
Irak : les forces armées sont entrées dans Mossoul Irak : les forces armées sont entrées dans Mossoul (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Après trois semaines d'offensive, les militaires irakiens sont entrés dans Mossoul ce mardi 1er novembre. Une équipe de France 3 fait le point.

Les forces irakiennes ont pénétré dans Mossoul ce mardi 1er novembre. Les tirs d'artillerie se sont fait entendre toute la journée. Le chef des forces spéciales irakiennes n'était pas peu fier d'annoncer la première prise de guerre de ses troupes. "Nous avons repris le siège de la télévision", a lancé le Major général Sami Al-Alridi.

Mettre à l'abri les civils

La bataille de Mossoul entre dans sa phase la plus sensible. Il s'agit désormais d'une guerre urbaine face à quelque 5 000 jihadistes retranchés. Il s'agit aussi d'évacuer au plus vite la population, par tous les moyens. Des milliers de civils prennent la fuite. Certains, retenus par les combattants de Daech, sont parvenus à s'échapper. De sérieuses inquiétudes demeurent quant au sort de dizaines de milliers de civils qui pourraient être utilisés comme boucliers humains par l'EI. Les forces irakiennes et celles de la coalition, engagées à Mossoul, s'attendent à des combats qui pourraient durer plusieurs semaines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.