Mort du chef du Hamas : "Il faut tout faire pour libérer les otages immédiatement", appelle le porte-parole du ministère des Affaires étrangères israélien

La libération "immédiate" des otages doit être "le premier pas" vers une cohabitation pacifique entre la bande de Gaza et Israël, estime Shimon Mercer Wood. Selon lui, "101" Israéliens sont encore détenus par le Hamas.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
 Shimon Mercer Wood, porte-parole de l’ambassade d’Israël à Paris, le 8 décembre 2017. (FRANCEINFO)

La mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, "qui a planifié en détail l'attaque du 7-Octobre" offre "une opportunité pour que la bande de Gaza vive en paix à côté de l'État d'Israël", a estimé vendredi 18 octobre sur franceinfo le porte-parole du ministère des Affaires étrangères israélien, Shimon Mercer Wood.

"Mais pour que cela se fasse, il faut que le futur ne ressemble pas au passé", a précisé le porte-parole israélien. "Cela veut dire que les Palestiniens utilisent leur territoire et leur gouvernance mais pas pour s'armer ou pour faire la guerre contre Israël, mais pour développer leur propre société", a-t-il ajouté. La libération "immédiate" des otages doit être "le premier pas de cela", a souligné Shimon Mercer-Wood. "On parle de 101 otages, qu'ils soient en vie ou mort", a-t-il rappelé. "Quand on sait que les otages sont morts, c'est très importants pour les familles de pouvoir avoir des funérailles", a-t-il poursuivi.

Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, a déclaré jeudi que la guerre n'était pas finie et qu'Israël avait toujours pour objectif de récupérer les otages. "Il faut tout faire pour qu'ils soient libérés immédiatement", a insisté le porte-parole du ministère des Affaires étrangères de l'État hébreu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.