Guerre au Proche-Orient : Israël sous le feu des critiques après avoir blessé quatre Casques bleus

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre au Proche-Orient : Israël sous le feu des critiques après avoir blessé quatre casques bleus
Guerre au Proche-Orient : Israël sous le feu des critiques après avoir blessé quatre casques bleus Guerre au Proche-Orient : Israël sous le feu des critiques après avoir blessé quatre casques bleus (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Hanquet, H. Nalbandian
France Télévisions
Israël a été fortement critiqué par la communauté internationale après avoir blessé quatre Casques bleus en 48 heures. Emmanuel Macron a jugé inacceptable qu'ils soient "visés délibérément" et a prévenu que la France ne tolérera pas de nouveaux tirs.

Israël est au cœur de la polémique. En moins de 48 heures, quatre soldats de l'ONU ont été blessés au Liban par des tirs de l'armée israélienne. Certaines de ces frappes auraient touché le quartier général des Casques bleus situé à Naqoura près de la frontière. Environ 10 000 soldats des Nations Unies sont déployés dans le sud du Liban. L'ONU s'inquiète pour leur sécurité, tout comme les États-Unis, principal allié d'Israël. 

L'armée israélienne affirme avoir prévenu des tirs 

Réunis à Chypre pour un sommet, plusieurs dirigeants ont fait part de leur colère, dont la dirigeante italienne Giorgia Meloni. Emmanuel Macron a jugé "inacceptable de voir les troupes de la Finul visées délibérément par les forces armées israéliennes". Il ajoute : "Nous ne tolérerons pas que ça se reproduise". Dans un communiqué, Tsahal affirme avoir prévenu les soldats de l'ONU avant de tirer et explique viser des hommes du Hezbollah qui se seraient trouvés à proximité. 

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.