: Vidéo Guerre au Proche-Orient : "Dôme de fer", "Fronde de David", systèmes Arrow… Comment fonctionne le système anti-aérien qui protège Israël
Elle a été mise à rude épreuve par les quelque 200 missiles envoyés par l'Iran, mardi 1er septembre. La défense anti-aérienne et antimissiles d'Israël, incarnée par le célèbre "Dôme de fer", est composée de trois systèmes différents que présentent les équipes du "20 heures" de France 2.
Le "Dôme de fer", en service depuis 2011, est conçu pour neutraliser des roquettes à courte portée, jusqu'à 70 km, et affiche un taux de réussite de 90%. Ce système, fabriqué à l'origine par Israël, est aujourd'hui coproduit avec les États-Unis, qui ont acquis plusieurs batteries en 2019.
Certains projectiles intercepteurs valent plus de 3 millions d'euros
La "Fronde de David", opérationnelle depuis 2017, vise des roquettes à longue portée et des missiles de croisière allant de 40 à 300 km. Deux batteries suffisent à protéger tout Israël. Elle est également issue d'une coopération israélo-américaine entre Rafael et Raytheon.
Enfin, les systèmes Arrow, développés par Boeing et Israel Aerospace Industries, sont destinés à intercepter des missiles balistiques, y compris au-delà de l'atmosphère. Le système Arrow III, testé avec succès, a une portée de 2 400 km.
Le système est simple : un radar détecte la menace et un ordinateur calcule sa trajectoire. Si le missile se dirige vers un territoire désertique, il ne sera pas arrêté. Mais l'alerte devient rouge si le projectile se dirige vers une zone peuplée. Dans ce cas, un missile antiaérien est lancé pour le faire exploser en vol. Les projectiles intercepteurs, qui peuvent atteindre la taille d'un bus, coûtent chacun plus de trois millions d'euros.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.