Cet article date de plus d'onze ans.

Gaza. Le conflit en images

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

La bande de Gaza a été la cible de nombreux raids depuis le lancement d'une opération israélienne mercredi 14 novembre. En réponse, des roquettes ont été tirées depuis le territoire palestinien. Un accord de cessez-le-feu a pris effet mercredi 21 novembre au soir.

GAZA - Au moins 155 Palestiniens ont été tués et plus d'un millier blessés dans les raids aériens sur l'enclave palestinienne. Cinq Israéliens, dont un soldat, ont péri dans des tirs de roquettes. C'est le bilan provisoire, communiqué jeudi 22 novembre, des hostilités entre Israël et les groupes armés de la bande de Gaza. L'opération 'Pilier de défense' a été déclenchée par l'assassinat d'Ahmad Jaabari, chef militaire du Hamas, le 14 novembre. Francetv info déroule le fil des événements en photos, jusqu'à l'accord de cessez-le-feu qui a pris effet mercredi 21 novembre au soir.

Le chef de la branche armée du Hamas, Ahmad Jaabari, a été tué par une frappe aérienne israélienne contre une voiture, mercredi 14 novembre 2012, à Gaza. (MAHMUD HAMS / AFP)
De la fumée s'élève de Khan Yunis, dans le sud de la bande Gaza, après des raids aériens israéliens. Plus de 20 raids aériens israéliens ont été lancés mercredi 14 novembre sur le territoire palestinien dans le cadre du début de l'opération "Pilier de défense". (SAID KHATIB / AFP)
Les frappes aériennes dans la ville de Gaza se sont poursuivies pendant la nuit du mercredi 14 novembre 2012 au jeudi. (HOSAM SALEM / AFP)
Des Palestiniens ont tenté d'éteindre le feu déclenché après un raid aérien dans la ville de Gaza, dans la nuit du mercredi 14 novembre 2012. (MOHAMMED ABED / AFP)
Une roquette est tirée depuis Gaza en direction d'Israël, le 15 novembre 2012. (JACK GUEZ / AFP)
Des volontaires des services des urgences d'Israël nettoient une pièce de l'immeuble touché par une roquette tirée depuis la bande de Gaza jeudi 15 novembre 2012 à Kiryat Malachi. Trois personnes sont mortes dans cette attaque. (JACK GUEZ / AFP)
Des missiles sont tirés vers Gaza depuis le dôme de fer, le bouclier anti-missile d'Israël, le 15 novembre 2012. (GETTY IMAGES)
Un cratère provoqué par un raid israélien à Gaza, le 15 novembre 2012. (MAHMUD HAMS / AFP)
Contenu sensible
Les funérailles d'Ahmad Jaabari, chef des opérations militaires du Hamas, le 15 novembre 2012 à Gaza. (MOHAMMED ABED / AFP)
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu lors d'une conférence de presse jeudi 15 novembre 2012, au cours de laquelle il a assuré que l'Etat hébreu allait "continuer à mettre en œuvre toute action nécessaire pour défendre sa population". (DANIEL BAR-ON / AFP)
Attaques aériennes au nord de la bande de Gaza, le jeudi 15 novembre 2012, vues de la ville israélienne de Sderot. (JACK GUEZ / AFP)
Contenu sensible
Hanen Tafish, une petite fille de 10 mois, est morte à la suite de frappes aériennes dans le quartier de Zeitun à Gaza. Le 15 novembre à la morgue de l'hôpital Al-Shifa. (MAHMUD HAMS / AFP)
Des femmes palestiniennes et des enfants pleurent lors des funérailles d'Audi Naser, tué pendant un raid israélien sur Gaza, le 16 novembre 2012. (MOHAMMED ABED / AFP)
Contenu sensible
Le leader palestinien de Gaza Ismaïl Haniyeh tend au Premier ministre égyptien Hisham Qandil le corps d'un enfant mort à l'hôpital de Gaza. (MAHMUD HAMS / AFP)
Un juif ultra-orthodoxe à Ashdod à travers la vitre brisée d'une voiture après le tir d'une roquette lancée de la bande de Gaza, vendredi 16 novembre 2012. (AMIR COHEN / REUTERS )
Une attaque israélienne dans la bande de Gaza, le 16 novembre 2012. (JACK GUEZ / AFP)
Une rocket tirée depuis Gaza a tué trois Israéliens le jeudi 15 novembre 2012 à Kiryat Malachi. (URIEL SINAI / GETTY IMAGES EUROPE)
Le Premier ministre du gouvernement du Hamas, Ismaïl Haniyeh, reçoit le Premier ministre égyptien, Hicham Qandil, à Gaza, le vendredi 16 novembre 2012. (MAHMUD HAMS / AFP)
Des soldats israéliens se mettent à l'abri des tirs de roquette palestiniens dans la bande de Gaza, vendredi 16 novembre 2012. (MENAHEM KAHANA / AFP)
Des Israéliens réfugiés dans une canalisation après un tir de rocket, à Nitzan, près de la frontière de Gaza, jeudi 15 novembre 2012. (URIEL SINAI / GETTY IMAGES EUROPE)
Un Palestinien de 11 ans en larmes. Sa maison, dans le nord de la bande de Gaza, a été endommagée par un raid israélien, le 16 novembre 2012. (MOHAMMED ABED / AFP)
Manifestation à Kuala Lumpur contre les frappes isaéliennes à Gaza, le vendredi 16 novembre 2012. (AHMAD YUSNI / MAXPPP)
Du personnel médical prend en charge un homme blessé à l'hôpital al-Shifa dans la ville de Gaza, vendredi 16 novembre 2012. (MAHMUD HAMS / AFP)
A Madrid (Espagne) aussi, des militants pro-palestiniens ont manifesté devant l'ambassade israélienne vendredi 16 novembre 2012. (DOMINIQUE FAGET / AFP)
Un raid israélien sur Gaza, samedi 17 novembre 2012. (MAJDI FATHI / AFP)
Une Palestinienne chrétienne allument des cierges pendant une messe dédiée aux enfants de Gaza, dans le village de Beit Jala, en Cisjordanie, le 18 novembre 2012.   (MUSA AL SHAER / AFP)
Deux hommes aident une Palestinienne à sortir de son immeuble, endommagé lors d'un raid aérien israélien dans la ville de Gaza, le 19 novembre 2012. (MARCO LONGARI / AFP)
Des soldats israéliens prient à côté de l'artillerie, à la frontière près de la bande de Gaza, le 21 novembre 2012.  (MENAHEM KAHANA / AFP)
Contenu sensible
Des Palestiniens trainent le corps d'un homme, suspecté d'avoir travaillé pour Israël, le 20 novembre 2012, dans la ville de Gaza.  (MOHAMMED SALEM / REUTERS )
Un soldat israélien se repose sur le toit d'un tank stationné près de la frontière avec la bande de Gaza, le 19 novembre 2012. (MENAHEM KAHANA / AFP)
Contenu sensible
Du sang s'écoule de la morgue de l'hôpital Al Chifa, dans la ville de Gaza, le 20 novembre 2012.  (MARCO LONGARI / AFP)
La secrétaire d'état américain Hillary Clinton a rencontré le chef négociateur palestinien à Ramallah (Cisjordanie), le 21 novembre 2012.  (CITIZENSIDE.COM / AFP)
La police israélienne évacue les blessés après l'explosion d'une bombe dans un bus à Tel-Aviv (Israël), le 21 novembre 2012.  (DANIEL BAR-ON / AFP)
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, aorès l'annonce d'un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, mercredi 21 novembre, à Jerusalem. (GALI TIBBON / AFP)
Le leader du Hamas, Khaled Meshaal, après l'annonce d'un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, mercredi 21 novembre, au Caire. (GIANLUIGI GUERCIA / AFP)
Des enfants palestiniens célèbrent le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza, mercredi 21 novembre 2012. (ANDREY STENIN / RIA NOVOSTI / AFP)
Un missile de défense israélien, destiné à intercepter les roquettes palestiniennes, est lancé près d'Ashod moins d'une heure après l'annonce d'un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, mercredi 21 novembre. (DAVID BUIMOVITCH / AFP)
Deux policiers du Hamas de retour dans leur quartier général d'Al-Saraya, à Gaza, s'embrassent, jeudi 22 novembre. (MAHMUD HAMS / AFP)
Des soldats israéliens prient non loin de la frontière entre Israël et Gaza, jeudi 22 novembre au matin. (MENAHEM KAHANA / AFP)
Un jeune Palestinien agite le drapeau national dans les ruines du stade de Gaza, jeudi 22 novembre. (MAHMUD HAMS / AFP)
Deux soldats israéliens se réveillent sur le toit de leur tank près de la frontière entre Israël et la bande de Gaza, jeudi 22 novembre. (MENAHEM KAHANA / AFP)
Des Palestiniens fêtent l'accord de cessez-le-feu annoncé entre Israël et le Hamas, mercredi 21 novembre, à Gaza. (MAHMUD HAMS / AFP)
Des membres des brigades Ezzedine Al-Qassam, le bras armé du Hamas, célèbrent la trêve jeudi 22 novembre au camp de réfugiés de Nusseirat, dans la bande de Gaza. (MOHAMMED ABED / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.