Gaza: Israël mobilise ses réservistes
C'est un haut responsable du gouvernement - dont on ne connait pas l'identité - qui l'a annoncé ce matin: "Le gouvernement a approuvé la mobilisation de 6.500 réservistes. Cette mobilisation englobe des unités de combat et des unités de la défense passive".
Cité par son porte-parole, le ministre israélien de la Défense Ehud Barak avait affirmé auparavant qu'une opération terrestre contre le Hamas était possible: "Nous sommes prêts à toute éventualité. S'il est nécessaire de déployer des troupes pour défendre nos citoyens, nous le ferons... Tsahal élargira et approfondira ses opérations à Gaza autant que nécessaire... Nous devons savoir que cela ne sera pas de courte durée et cela ne sera pas facile, mais nous devons faire preuve de détermination...".
Le Premier ministre sortant Ehud Olmert a pour sa part affirmé à l'ouverture du conseil des ministres que l'objectif de l'opération lancée à Gaza était de "permettre aux citoyens du sud d'Israël de mener une vie normale après des années d'incessantes attaques à la
roquette et au mortier."
Selon les médias israéliens, l'armée a commencé à masser des troupes aux abords de la bande de Gaza. Tout semble donc indiquer que cette riposte ne fait que commencer. Et qu'on se dirige vers une nouvelle guerre.
Pendant ce temps là, les bombardements continuent.
Les activistes palestiniens ont poursuivi leurs tirs de roquettes sur le sud d'Israël, où un homme a été tué samedi. Une roquette palestinienne s'est même abattue près de la ville d'Ashdod, à plus de 30 km du nord de la bande de Gaza. C'est la première fois qu'une roquette palestinienne tirée depuis cette zone s'abat aussi loin en territoire israélien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.