Cet article date de plus de treize ans.

Funérailles sanglantes en Syrie

D'après plusieurs organisations syriennes de défense des droits de l'Homme, au moins 76 personnes ont été tuées hier au cours de diverses manifestations par les forces de sécurité. Leurs funérailles célébrées aujourd'hui dans plusieurs villes ont fait de nouvelles victimes: la police aurait tiré sur la foule. Au moins treize personnes auraient été tuées.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © Reuters / Vidéo amateur)

Selon un témoin, quatre personnes sont mortes lors d'une procession funéraire dans le faubourg de Douma, quand les forces de sécurité syriennes ont ouvert le feu sur la foule.

Une information difficile à confirmer; les journalistes étrangers ont été expulsés.

Ce matin des milliers de personnes ont quitté dans la matinée la région de Deraa pour participer aux funérailles de “18 martyrs tombés”
dans la localité proche d'Ezreh, selon un militant des droits de l'Homme cité par l'AFP: “Plus de 150 bus sont partis de Deraa et des villages voisins pour
participer aux enterrements”

A Damas, les funérailles de neuf personnes devaient avoir lieu après la prière, selon Abdel Karim Rihaoui, président de la
Ligue syrienne des droits de l'Homme.

Deux députés qualifiés d'“indépendants”, Nasser Hariri et
Khalil Rifaï, ont expliqué en direct sur Al-Jazira qu'ils avaient
démissionné du Parlement pour protester contre la répression. Tous deux sont élus de la région de Deraa d'où est parti ce mouvement de contestation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.