Égypte : un mort et neuf blessés dans un attentat devant le consulat d'Italie

L'explosion d'une voiture piégée a fait une victime et des blessés samedi 11 juillet au Caire. Une équipe de France 3 revient sur les faits.

FRANCE 3

Un attentat à la voiture piégée a fait un mort et plusieurs blessés ce matin, samedi 11 juillet, devant le consulat d'Italie au Caire (Égypte). Sur place, les dégâts sont considérables. La façade du bâtiment a été arrachée, l'immeuble semble éventré. Les abords sont inondés par une canalisation détruite.

Il était 4h30 (heure locale) ce matin lorsque les habitants du quartier ont été réveillés par la déflagration. "On s'est levé en sursaut. Toutes les vitres ont été pulvérisées et une partie du bâtiment est tombée sur des gens qui ont été blessés. On est sorti, il y avait de la poussière et de la fumée, il a fallu attendre dix minutes pour voir l'ampleur des dégâts", confie au micro de France 3 un riverain.

Les attentats se multiplient

Une personne a été tuée dans l'attentat, et neuf autres sont blessées. Parmi elles, des habitants et des policiers en faction devant le consulat. Aucune victime italienne n'est à déplorer.

Ce serait une bombe cachée dans une voiture à quelques mètres qui serait à l'origine de l'explosion. L'attentat n'a pas été revendiqué. Depuis la destitution en 2013 du président islamiste Morsi, par l'armée, les attentats se sont multipliés en Égypte.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le consulat italien au Caire (Egypte), le 11 juillet 2015.
Le consulat italien au Caire (Egypte), le 11 juillet 2015. (MOHAMMED EL-RAAI/AP/SIPA / AP)