Cet article date de plus de huit ans.

Bousculade à La Mecque : Riyad promet une enquête "rapide et transparente"

Le roi a ordonné "une révision des plans" d'organisation du pèlerinage pour que les fidèles "accomplissent leurs rituels en toute sécurité".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Selon le dernier bilan fourni par la défense civile, le 25 septembre 2015, 717 personnes ont péri et 863 ont été blessées dans la bousculade à La Mecque (Arabie saoudite).  (AFP)

Les autorités saoudiennes ont promis une enquête "rapide et transparente" après la bousculade qui a fait 717 morts, jeudi 24 septembre, à Mina, près de La Mecque (Arabie saoudite). Un drame qui s'est déroulé lors d'un rituel du hadj, le grand pèlerinage dans le premier lieu saint de l'islam.

Le roi Salmane, qui a reçu en soirée les responsables du hadj, a dit attendre "au plus tôt" les résultats de l'enquête, ajoutant avoir ordonné "une révision des plans" d'organisation du pèlerinage pour que les fidèles "accomplissent leurs rituels en toute sécurité".

L'Iran dénonce "une mauvaise gestion"

Alors que le dernier bilan fait état de 131 morts parmi ses ressortissants, l'Iran chiite, grand rival de l'Arabie saoudite sunnite, a dénoncé des failles dans la sécurité. Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a imputé aux autorités saoudiennes la responsabilité de la bousculade, dénonçant une "mauvaise gestion" du pèlerinage par Riyad.

Le ministre saoudien de la Santé, Khaled Al-Faleh, a attribué la bousculade à un manque de discipline des pèlerins. Plus prudent, le porte-parole du ministère de l'Intérieur, le général Mansour Turki, a ensuite recommandé de "ne pas devancer les conclusions de l'enquête", indiquant que "la grande chaleur et l'état de fatigue des pèlerins ont contribué au nombre important de victimes". Il a indiqué par ailleurs que l'identification des morts et des blessés avait commencé et que les nationalités des victimes seraient annoncées ultérieurement.

Le pape exprime sa solidarité avec les musulmans

A l'étranger, la Maison Blanche, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, l'Allemagne, la France, le président du Conseil européen, Donald Tusk, et la Turquie ont fait part de leur tristesse et présenté leurs condoléances.

Le pape François a, quant à lui, exprimé sa solidarité avec les musulmans, au début d'une prière du soir à la cathédrale Saint Patrick à New York, où il venait d'arriver pour la deuxième étape de son voyage aux Etats-Unis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.