Bousculade à La Mecque : qui est responsable ?
Une bousculade a causé la mort d'au moins 700 personnes, ce jeudi 24 septembre, lors du premier jour de l'Aïd al-Adha.
C'est un véritable cauchemar. Plus de 700 personnes ont perdu la vie, ce jeudi 24 septembre, lors d'un pèlerinage à La Mecque. Ce n'est pas la première fois qu'une telle catastrophe survient sur ce site. En 2006, plus de 300 personnes étaient décédées dans des circonstances similaires.
Une sécurité renforcée ?
"Il y a quand même eu d'énormes efforts entrepris par l'Arabie saoudite pour sécuriser ce pèlerinage. On l'a vu entre 2006 et aujourd'hui, les dégâts ont été relativement limités parce que d'énormes moyens ont été mis à disposition de ce site en particulier pour éviter les accidents", constate Agnès Levallois, spécialiste du Moyen-Orient, sur le plateau de France 3.
Le problème ? "Quand il y a à peu près deux millions de personnes sur ce lieu, on voit bien que des mouvements de foule peuvent très vite dégénérer", souligne l'experte. Pour elle, il y a trop de pèlerins en même temps sur ce site.
Toutefois, toujours selon la spécialiste, les autorités ont une part de responsabilité. "Même si des mesures ont été prises, peut-être que toutes les mesures n'ont pas été suffisantes", note Agnès Levallois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.