: Vidéo Bousculade meurtrière à La Mecque en plein pèlerinage
Les fidèles ont été victimes d'un mouvement de foule le jour de l'Aïd Al-Adha, la fête musulmane du sacrifice, la plus importante de l'islam.
La bousculade s'est produite à Mina, une ville située à quelques kilomètres de La Mecque (Arabie saoudite). Au moins 453 pèlerins sont morts et 719 ont été blessés jeudi 24 septembre. Il s'agit d'un bilan provisoire, réalisé par les autorités saoudiennes à 13h15.
>> Bilan, réactions : suivez la situation à La Mecque en direct
Attention, cette vidéo peut choquer.
Le drame s'est produit le jour de la célébration de la fête du sacrifice, l'Aïd Al-Adha, au cours de laquelle les musulmans sont invités à immoler un mouton. C'est traditionnellement le jour le plus dangereux du pèlerinage, ou hajj, en raison du grand nombre de sacrifices rituels effectués en un seul endroit.
Deuxième drame en 2015
La rue 204, où la bousculade s'est produite, est l'une des deux principales artères menant de Mina à Jamarat, où le Diable est symboliquement lapidé par les pèlerins, qui lancent des cailloux en direction de trois piliers.
Cette bousculade est le deuxième drame à frapper des fidèles musulmans cette année en Arabie saoudite, après la chute d'une grue sur la Grande mosquée de La Mecque, et le premier mouvement de foule meurtrier dans le cadre du hajj depuis 2006.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.