Cet article date de plus de huit ans.

Bataille de Mossoul : l'exode des civils

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Bataille de Mossoul : l'exode des civils
Bataille de Mossoul : l'exode des civils Bataille de Mossoul : l'exode des civils (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La priorité de l'armée irakienne est désormais de mettre à l'abri les civils. Une équipe de France 2, présente sur place, fait le point sur la situation.

L'entrée de Mossoul est officiellement sous contrôle des forces irakiennes. Mais de part et d'autre de cette route, les jihadistes ne capitulent pas. Dans la banlieue de Mossoul, l'armée irakienne tente de mettre à l'abri les civils qui se trouvent dans la zone alors qu'à quelques mètres de là, les combats font rage. Rapidement, plusieurs centaines de familles ont trouvé refuge dans la zone industrielle de la ville, contrôlée par l'armée. Il y a là beaucoup d'enfants, et beaucoup de femmes en niqab qui n'osent pas encore se libérer de l'emprise jihadiste.

Des vérifications méticuleuses

L'un après l'autre, les hommes sont fouillés, questionnés, et leur identité vérifiée. L'armée irakienne redoute les infiltrations de jihadistes. "Nous comparons leurs noms avec la liste des membres de Daech que nous possédons", explique un soldat irakien à France 2. Ceux qui sont soupçonnés d'avoir collaboré avec les jihadistes sont emmenés, les autres dormiront dans l'un des nombreux camps de réfugiés autour de Mossoul.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.