Attentat contre une église copte en Egypte
Actualisé à 12h
L’attentat s’est produit vers minuit et demi au moment où les fidèles sortaient à la fin de la messe. Dans un premier temps, les autorités et des témoins ont évoqué l'explosion d'une voiture, stationnée devant l'église des Saints (al-Qiddissine) dans le quartier de Sidi Bechr à Alexandrie.
Après examen des lieux de l'attentat, le ministère égyptien de l'Intérieur a ensuite parlé d'un kamikaze qui se serait fait exploser au milieu des fidèles.
Selon un bilan communiqué ce samedi matin par le ministère égyptien de la santé, 21 personnes sont mortes et 79 ont été blessées.
L'attentat n’a pas été revendiqué pour l’instant. Mais tout juste après le drame, des centaines de chrétiens se sont regroupés dans la rue pour manifester leur colère. Des incidents ont ensuite éclaté entre chrétiens et musulmans. Plusieurs voitures ont été incendiées et une mosquée voisine a été endommagée. Huit musulmans ont été blessés. La police est intervenue à coups de gaz lacrymogènes pour disperser la foule tandis que
des ambulances arrivaient sur les lieux.
La minorité chrétienne cible de violences
La minorité chrétienne d'Egypte représente environ 10% des 79 millions d'habitants du pays et les relations tendues avec la majorité musulmane dégénèrent régulièrement en violences. En novembre, de graves affrontements avaient éclaté au Caire entre des manifestants chrétiens et les forces de la police anti-émeutes à la suite de l'arrêt du chantier d'une
église. Deux chrétiens avaient été tués et plusieurs dizaines de
personnes avaient été blessées, tandis que plus de 150 manifestants étaient interpellés.
Pour le spécialiste français des religions Odon Vallet, cet attentat pourrait être l'oeuvre d'une frange extremiste musulmane, minoritaire en Egypte, qui souhaiterait faire fuir les coptes du pays.
L'Eglise copte égyptienne a par ailleurs été menacée par Al
Qaïda en novembre. L'Etat islamique d'Irak, branche irakienne de
la mouvance islamiste armée, accuse l'Eglise égyptienne de
détenir contre leur gré des femmes qui se sont converties à
l'islam.
Appel à l’unité du président Moubarak
Depuis ces menaces et en vue de l'élection présidentielle qui doit se tenir en septembre, d'importantes mesures de sécurité ont été prises en Egypte afin de protéger les églises, interdisant notamment le stationnement de véhicules devant ces lieux de culte.
Le président égyptien Hosni Moubarak a par ailleurs appelé
chrétiens et musulmans d'Egypte à serrer les rangs "pour faire face aux forces du terrorisme".
_ Il a également ordonné d'accélérer l'enquête pour découvrir qui
est derrière l'explosion.
Réactions de l'église catholique
Le pape Benoît XVI a demandé aux dirigeants du monde de défendre les chrétiens contre les abus et les intolérances religieuses.
Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, président de la Conférence des évêques de France, a déclaré pour sa part qu'il
"est particulièrement douloureux de voir que des extrémistes se sont attaqués à des fidèles coptes qui assistaient à une messe pour le nouvel an".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.