"Attentat" contre Ahmadinejad : un simple jet de pétard
L'attentat à la grenade annoncé ce matin par un site internet n'en serait donc pas un, si l'on en croit les services officiels iraniens. L'explosion entendue sur le passage du convoi présidentiel, en déplacement à Hamedan, à l'ouest du pays serait en fait due à un pétard artisanal, lancé qui plus est par un partisan de Mahmoud Ahmadinejad, pour fêter la venue de son héro dans sa ville.
C'est le site internet conservateur Khabaronline.ir qui annonçait l'attentat ce matin. Il a finalement modifié sa version. L'agence officielle Irna a expliqué en fin de journée qu'“un jeune homme se trouvant dans la foule” massée sur le passage du président avait “allumé un pétard pour manifester sa joie”. “Malheureusement certains médias iraniens ont décrit ce pétard inoffensif comme une grenade, suscitant la confusion”, a ajouté Irna.
L'opposition iranienne en exil s'interroge sur la signification de cet évènement : ne serait-ce pas un faux attentat monté par la présidence pour se renforcer ? Quoiqu'il en soit, elle craint l'exploitation qu'en fera le pouvoir, qui pourrait en profiter pour donner un tour de vis supplémentaire, d'autant qu'il y a quelques jours, le président avait accusé Israël de chercher à l'abattre.
Mais l'hypothèse du simple pétard est plausible. Certains Iraniens fabriquent en effet parfois eux-mêmes de puissants pétards artisanaux à l'occasion des événements heureux, notamment pour célébrer les fêtes de nouvel an. Ces engins bruyants pouvant atteindre la taille d'une balle de tennis sont chaque année la source de nombreux accidents contre lesquels les autorités mettent régulièrement la population en garde.
Les blessés annoncés par certaines télévisions n'existent donc pas. L'explosion si elle a fait peur, y compris au président, n'a touché personne et n'a fait aucun dégât. Certains médias affirment que le lanceur de l'engin a été arrêté, mais là encore, c'est la confusion. Le pétard est parfois qualifié de “bombe sonore artisanale” ou de “grenade artisanale”.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.