Attentat au Caire : une touriste française de 17 ans tuée
L'explosion est survenue près d'un café en bordure du souk Khan el-Khalili, au coeur du Caire historique, un quartier très prisé des touristes étrangers. D'après les premiers éléments, c'est une grenade lancée depuis la façade d'un hôtel qui a explosé. Un second engin a été désamorcé par les artificiers.
En fin de soirée, le bilan faisait état d'un mort - la jeune touriste française - et une vingtaine de blessés, parmi lesquels une quinzaine de Français dont deux dans un état critique. La jeune française faisait partie d'un groupe de jeunes de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), en voyage organisé par la municipalité.
Un numéro d'urgence a été mis en place par le Quai d'Orsay pour les familles qui ont des proches actuellement en voyage en Egypte : 01 53 59 11 00 et le 01 45 50 34 60.
Retour du terrorisme
Au plan touristique, Paris ne juge ""pas nécessaire de déconseiller aux Français de se rendre en Egypte'', souligne le Quai d'Orsay, expliquant qu'"il n'y pas eu d'annonce ou de menace particulière'' avant ou après l'attentat.
Il s'agit du premier attentat à secouer l'Egypte depuis avril 2006, lorsqu'un triple attentat suicide dans la station balnéaire de Dahab, dans la péninsule du Sinaï, avait fait 20 morts, dont six ressortissants étrangers, plus les trois kamikazes. L'attentat est imputé par les autorités égyptiennes au groupe islamiste Al-Tawid wal Jihad.
Le bazar de Khan al-Khalili, qui existe depuis le 16eme siècle, a déjà été le théâtre d'un attentat. En avril 2005, deux touristes français et un Américain y avaient été tués dans un attentat suicide.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.