Nobel de chimie : le Français Jean-Pierre Sauvage lauréat

Le prix Nobel de chimie 2016 a été attribué, mercredi 5 octobre, au Français Jean-Pierre Sauvage, au Britannique James Fraser Stoddart et au Néerlandais Bernard Lucas Feringa, pour leurs travaux sur les machines moléculaires.

France 2
L'université de Strasbourg fête son nouveau prix Nobel, ce mercredi 5 octobre. Jean-Pierre Sauvage est le neuvième lauréat français de l'Histoire en Chimie. A 71 ans, il marche sur les traces de Marie Curie, mais aussi de trois collègues de la même faculté, dont son ancien professeur.

Une recherche de pointe

Émue, son épouse ne s'inquiète pourtant pas de voir son mari prendre la grosse tête. "Je connais d'autres prix Nobel qui sont restés des êtres humains normaux", explique Carmen Sauvage. Ce mercredi 5 octobre, à Stockholm, le Français était consacré avec le Britannique James Fraser Stoddart et le Néerlandais Bernard Lucas Feringa. Ils travaillent depuis 30 ans sur les machines moléculaires, des particules de synthèse infiniment petites. Une recherche de pointe qui vaut aujourd'hui au Français le haut de l'affiche.
Le JT
Les autres sujets du JT
Le Nobel de chimie Jean-Pierre Sauvage, le 5 octobre 2016.
Le Nobel de chimie Jean-Pierre Sauvage, le 5 octobre 2016. (PATRICK HERTZOG / AFP)