Le prix Nobel de littérature est décerné au chanteur américain Bob Dylan

Il a "créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine, de nouveaux modes d'expression poétique", a estimé le comité Nobel, jeudi.

Le chanteur américain Bob Dylan à Londres en 1965.
Le chanteur américain Bob Dylan à Londres en 1965. (VAL WILMER / REDFERNS / GETTY IMAGES)

Le prix Nobel de littérature a été décerné, jeudi 13 octobre, au chanteur américain Bob Dylan. Le chanteur de 75 ans a largement influencé la musique populaire américaine dans les années 1960 et 1970, avec des titres comme Blowing in the Wind, Knocking on Heaven's Door et Like a Rolling Stone.

"Il a créé de nouveaux modes d'expression poétique"

 "[Il a] créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine, de nouveaux modes d'expression poétique", a expliqué la secrétaire générale de l'Académie, Sara Danius, depuis la salle de la Bourse à Stockholm (Suède). Il s'agit du sixième et dernier lauréat de l'édition 2016 du prix Nobel.

Une icône récompensée

L'annonce a été accueillie par les hourras de l'assistance dans la majestueuse salle de la Bourse à Stockholm. L'Américain, premier musicien à être récompensé par l'Académie depuis la création du prix en 1901, succède à la Biélorusse Svetlana Alexievitch.

"Bob Dylan écrit une poésie pour l'oreille", a expliqué Sara Danius à la télévision publique SVT, affirmant que les membres de l'Académie avaient manifesté "une grande cohésion" dans ce choix.

Présenté par l'Académie suédoise comme une "icône", le chanteur est toujours actif aujourd'hui. Il a sorti, en mai, son 37e album studio, Fallen Angels, où il interprète des standards américains popularisés par Frank Sinatra. Le prix Nobel s'accompagne d'une récompense de huit millions de couronnes (822 000 euros).