Le prix Nobel de la paix attribué au dialogue national tunisien

Il est représenté par quatre organisations qui depuis la révolution de Jasmin ont contribué à la transition démocratique.

FRANCE 3
Au souk de Tunis, quelques minutes après l'attribution du prix Nobel ce vendredi 9 octobre, une immense joie règne. "C'est une fierté énorme pour tous les Tunisiens et en tant que Tunisien je me sens très fier", témoigne un homme.
Le dialogue national tunisien lauréat du prix Nobel de la paix a été créé en 2013. Parmi ces membres, on trouve le principal syndicat du pays, le patronat, la ligue des droits de l'homme et l'ordre des avocats. Le comité Nobel consacre aujourd'hui ce quartette d'organisation qui par le dialogue a permis de sauver la fragile transition démocratique en Tunisie.

Transition fragile

Après la révolution de 2011, la Tunisie berceau du printemps arabe avait sombré dans une crise politique et une paralysie institutionnelle. Le quartette a contribué à rétablir le dialogue entre les islamistes et ses opposants, permettant l'adoption d'une constitution.  "C'est un message de la communauté internationale pour encourager ce processus démocratique en Tunisie" a commenté Ouided Bouchamaoui, membre du dialogue national tunisien et présidente de l'organisation patronale dans le pays.
Mais les attentats du Bardo et de Sousse démontrent que ce processus de transition démocratique demeure fragile.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le front de mer à Hammamet, en Tunisie, le 14 novembre 2014.
Le front de mer à Hammamet, en Tunisie, le 14 novembre 2014. ( MAXPPP)