Le prix Nobel d'économie est décerné aux Américains Paul Milgrom et Robert Wilson, spécialistes de la théorie des enchères

Leurs travaux ont notamment "amélioré la théorie des enchères et inventé de nouveaux formats d'enchères", selon le jury de l'Académie suédoise des Sciences.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les Américains Paul Milgrom et Robert Wilson ont reçu le prix Nobel d'économie, le 12 octobre 2020, pour leurs travaux sur la théorie des enchères.  (ANDERS WIKLUND / TT NEWS AGENCY)

Le prix Nobel d'économie a été décerné, lundi 12 octobre, aux Américains Paul Milgrom, 72 ans, et Robert Wilson, 83 ans, deux experts des enchères. Ils ont, entre autres, "amélioré la théorie des enchères et inventé de nouveaux formats d'enchères", a indiqué le jury de l'Académie suédoise des sciences. 

Le duo, qui était un des favoris pour le prix cette année, est notamment connu pour être à l'origine du concept utilisé pour la vente de licences de bandes de fréquences de télécommunications aux Etats-Unis. Les deux économistes, tous deux enseignants à l'université de Stanford, ont également travaillé sur les mécanismes d'attribution des créneaux d'atterrissage dans les aéroports. "Les ventes aux enchères sont partout et touchent notre vie quotidienne", a relevé le jury.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.