Cet article date de plus de neuf ans.

La Tunisie récompensée par le prix Nobel de la paix

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
La Tunisie récompensée par le prix Nobel de la paix
La Tunisie récompensée par le prix Nobel de la paix La Tunisie récompensée par le prix Nobel de la paix (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le quartet d'organisation conduisant le dialogue national a été mis à l'honneur par le comité du prix Nobel, récompensant des acteurs de la société civile qui ont su œuvrer en faveur de la transition démocratique.

Le prix Nobel de la paix a été remis, vendredi 9 octobre à Oslo (Norvège), au quartet pour le dialogue national en Tunisie après la révolution de 2011 : le syndicat UGTT, l'organisation patronale Utica, la Ligue tunisienne des droits de l'homme et l'Ordre des avocats. 

"Énorme surprise en Tunisie. Personne ne s'attendait à ce que le dialogue national tunisien reçoive ce prix", témoigne Sandro Lutyens de France 24. Il n'y a pas encore eu de réactions officielles, mais beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux.

Une bonne nouvelle après les attentats et la crise du tourisme

"Beaucoup de fierté, beaucoup d'émotion, les mots d'ordre, c'est le consensus, c'est le rassemblement. C'est vraiment une nouvelle qui tombe à pic pour la Tunisie après des mois vraiment difficiles avec les attentats du Bardo en mars, les attentats de Sousse en juin, et puis une crise du secteur touristique", poursuit le journaliste en direct de Tunis.

Ce prix vient récompenser un effort dans le processus de transition démocratique. Elle vient récompenser tous les acteurs de la société civile. C'est un signe pour encourager le pays à continuer dans ce sens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.