Cet article date de plus de sept ans.

Présidentielle en France: tour du monde… en caricatures

Le 1er tour de la présidentielle française a eu lieu le 23 avril 2017. Les commentateurs de la presse internationale s’en donnent à cœur joie sur un scrutin qui, aux dires du «Wall Street Journal», «ouvre une ère politique nouvelle». Autres commentateurs qu’on oublie parfois : les caricaturistes et les dessinateurs. Et eux aussi ont des choses à dire !
Article rédigé par Laurent Ribadeau Dumas
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Compte Twitter de The Economist le 24 avril 2017 (DR (capture d'écran))
«Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours», aurait dit Napoléon Bonaparte… En Albion, The Economist illustrait ce propos, en ce 24 avril 2017, en décorant son compte Twitter d’un beau dessin de coq aux couleurs de la France. Lequel se cache le visage avec sa plume gauche. Une manière d’exprimer l’incertitude et les surprises de la situation dans l’Hexagone.

Le même dessin figure aussi sur la couverture de l’édition papier du 22 avril de l’hebdomadaire britannique. Avec ce titre (en français s’il vous plaît !): «Zut alors !» Suivi d’un sous-titre: «La dangereuse élection française.»

Couverture de «The Economist» le 22 avril 2017 (DR (capture d'écran))

Au bord de la falaise?
Dangereuse, cette élection chez les Frenchies? En Suisse, Chapatte, le dessinateur du journal Le Temps, en était persuadé dès le 19 avril.


Comme son confrère Pinter dans le quotidien francophone libanais L’Orient Le JourQui pense que, dans ce scrutin, les Français jouent le sort de l'euro à pile ou face...

Le dessin de Pinter dans «L'Orient-Le Jour». (Capture d'écran de «L'Orient-Le Jour»)


Et le premier tour survint...
A l’issue du premier tour, Knoll, qui travaille pour Le Soir de Bruxelles, se moque de la victoire… des sondages. Lesquels ne se sont pas trompés, comme ils s’étaient trompés pour l’élection de Trump ou le Brexit…


En Tunisie aussi
De l'autre côté de la Méditerranée, en Tunisie, on a aussi retenu son souffle. Willis from Tunis, par exemple, impitoyable et incisive observatrice de la vie dans son pays.


Toujours en Tunisie, où la révolution de janvier 2011 a vu l’émergence de caricaturistes de salon, Z y va lui aussi de son trait de plume présidentiel sur son blog debatunisie.com

Et son personnage de jeter la clef de l’Elysée. Celui qui la saisira sera élu. Reste à savoir qui. Réponse le 7 mai…

Caricature de Z sur son blog debatunisie.com (DR (capture d'écran du blog debatunisie.com))

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.