Poutine et Hollande espèrent un cessez-le-feu en Ukraine
La rencontre a duré une heure et demi, soit 30 minutes de plus qu’initialement prévu. Avant de quitter Astana, au Kazakhstan, François Hollande s’est entretenu par téléphone avec Angela Merkel et l’objectif de cette visite surprise était bien évidemment de faire avancer le dossier ukrainien.
La rencontre s’est déroulée dans l’aéroport international de Vnukovo, à Moscou. Au terme de celle-ci, Vladimir Poutine a déclaré qu’il soutenait l’intégrité territoriale de l’Ukraine, espérant qu’un cessez-le-feu interviendrait prochainement dans le sud-est du pays. Vladimir Poutine a même ajouté qu’il en avait parlé de façon très détaillée avec le président français. François Hollande qui a déclaré à l'issue de cette rencontre attendre un cessez-le-feu dans les prochains jours en Ukraine et a souhaité qu'il soit parfaitement respecté.
Des propos encourageants mais qui demandent à être vérifiés dans les faits. Ce qui devrait être le cas dès mardi à Minsk, lors du nouveau round de négociations sur l’Ukraine annoncé dans l’après-midi par le président ukrainien Petro Porochenko.
Enfin, au terme de la rencontre, répondant à une question à propos des Mistral, le président russe a précisé que la Russie s’attendait à être remboursée au cas où les navires de guerre français ne lui seraient pas livrés. A noter que les deux hommes n’ont évoqué ni la question des Mistral ni celle de la Crimée durant leur entretien.
A LIRE AUSSI | Hollande à Poutine : évitons d'être séparés par d'""autres murs
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.