Cet article date de plus de dix ans.

Pourquoi se "photoshoper" au côté de stars peut vous coûter votre travail

Une avocate américaine risque d'être suspendue du barreau après avoir publié une série de photomontages d'elle avec des stars. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une avocate de Californie risque six mois de suspension pour avoir publié des photomontages d'elle en compagnie de stars. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

C'est ce qui s'appelle se faire mousser. Accusée d'avoir publié sur son site professionnel des photomontages d'elle avec des célébrités, une avocate californienne pourrait être suspendue pendant six mois du barreau, rapporte Gawker (en anglais), jeudi 18 septembre.

Faire croire à ses potentiels clients qu'elle était proche de George Clooney, d'Anne Hathaway, de Morgan Freeman mais aussi de Barack Obama et du couple Clinton peut s'apparenter à de la publicité mensongère, a estimé un juge d'Etat. 

Pour se défendre, elle invoque Natalie Portman

Selon le juge Donald Miles, cité par Gawker, l'avocate Svitlana Sangary utilise ses photomontages, plutôt crédibles par ailleurs, pour "troubler, tromper et induire ses clients en erreur".

Capture d'écran du site montrant les photomontages qui pourraient coûter sa carrière à une avocate californienne, rapporte Gawker, le 18 septembre 2014.  (WEB.ARCHIVE.ORG)
 

Pour se défendre, l'avocate a produit un document de 148 pages, sans convaincre le juge. Interrogé par la presse locale, ce dernier évoque une défense confuse et parfois complètement déconnectée de l'affaire. Ainsi, l'avocate compare les accusations dont elle fait l'objet à celles concernant le jeu de l'actrice Natalie Portman, dans le film Black Swan. "La danseuse de ballet qui a joué dans le film, Sarah Lane, a révélé (…) que la tête de Natalie Portman avait été superposée sur le corps de Sarah Lane, et que Natalie Portman avait menti. Pourtant, Natalie Portman a remporté un Oscar pour sa performance" dans le film, a argué l'avocate.

Si l'argument peut séduire Hollywood, il a peu de chances de convaincre le juge de la Cour suprême de Californie, chargé de valider ou non sa suspension. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.