Cet article date de plus de neuf ans.

Arabie saoudite : les femmes autorisées pour la première fois à se présenter à des élections

Deux cent saoudiennes ont déjà manifesté leurs intentions pour les municipales de décembre, qui sera ouvert aussi ouvert, pour la première fois, aux électrices. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des femmes saoudiennes s'enregistrent sur les listes électorales, le 30 août 2015 à Jeddah (Arabie saoudite). (STR / AFP)

C'est une première dans l'histoire du royaume ultra-conservateur. Les Saoudiennes peuvent désormais présenter leurs candidatures aux prochaines élections municipales de décembre, depuis le dimanche 30 août. Et la mesure suscite des vocations, puisque 200 femmes ont déjà manifesté de l'intérêt pour ces élections, selon le quotidien Al-Hayat.

C'est également le premier scrutin ouvert aux électrices, lesquelles ont commencé à s'enregistrer, dans des centres séparés de ceux des hommes. "Nous mobilisons nos efforts pour que le maximum de femmes s'enregistrent [sur les listes électorales] ces trois prochaines semaines, indique la militante Hatoon Al-Fassi, contactée par The Guardian (en anglais). Ainsi, nous pourrons changer les choses."

Une mesure "insuffisante", selon Human Rights Watch

Cette double ouverture a été décidée en 2011 par le roi défunt Abdallah. Ce dernier expliquait alors qu'il refusait "de marginaliser la femme dans la société saoudienne". Pourtant, la séparation entre les sexes reste la règle dans ce pays où les femmes doivent porter une tenue les couvrant de la tête aux pieds. Elles ne peuvent pas travailler, voyager ou avoir un passeport sans l'autorisation d'un homme de la famille, comme le père ou l'époux. Il leur est également interdit de conduire un véhicule.

Après avoir salué un "signe de progrès", Human Rights Watch a ajouté que la mesure est "insuffisante pour intégrer totalement les femmes dans la vie politique saoudienne". L'ONG réclame l'annulation du système d'autorisation familiale. A l'inverse, le vote et les candidatures de Saoudiennes sont jugés inacceptables par de nombreux conservateurs en Arabie saoudite. Certains d'entre eux ont créé sur Twitter un mot-clé destiné à dénoncer "le danger de la participation des femmes aux élections municipales".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.