Plus de sanctions à l'encontre de Pyongyang
Le Conseil de sécurité de l'ONU a alourdi vendredi ses sanctions contre Pyongyang après son essai nucléaire du 25 maiLe Conseil de sécurité de l'ONU a alourdi vendredi ses sanctions contre Pyongyang après son essai nucléaire du 25 mai
Le Conseil, qui condamne fermement cet essai, a mis en place un système renforcé d'inspection des cargaisons aériennes, maritimes et terrestres à destination ou en provenance de Corée du Nord, y compris en haute mer, et un élargissement de l'embargo sur les armes dans la résolution 1874 adoptée à l'unanimité de ses 15 membres.
Le texte prévoit aussi un alourdissement des sanctions financières à l'encontre de Pyongyang, l'allongement de la liste des entités nord-coréennes frappées d'un gel de leurs avoirs financiers à l'étranger, l'inclusion d'individus sur cette liste. Il vise ainsi à empêcher les activités nucléaires et balistiques du régime nord-coréen et à assécher les revenus qu'il tire de ses ventes d'armes et de technologie.
Pyongyang est déjà sous le coup de sanctions du Conseil de sécurité prévues par la résolution 1718, adoptée en octobre 2006 après son premier essai nucléaire.
La Chine et la Russie, qui avaient dans le passé été réticentes à approuver des sanctions contre la Corée du Nord, ont soutenu le texte qui a maintenant valeur contraignante en droit international.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.