Philippines : le président Rodrigo Duterte annonce son prochain retrait de la vie politique

Le dirigeant autoritaire n'a pas précisé à quelle date il entendait quitter la vie politique.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le président philippin Rodrigo Duterte, le 27 juillet 2020 à Manille (Philippines). (PHILIPPINES PRESIDENTIAL PHOTOGAPHERS DIVISION / AFP)

"Aujourd'hui, j'annonce mon retrait de la politique." Le président philippin Rodrigo Duterte a annoncé samedi 2 octobre son prochain retrait de la vie politique après avoir renoncé, contre toute attente, à la vice-présidence, laissant la voie libre à sa fille pour lui succéder éventuellement à la tête du pays.

Le président sortant demeure presque aussi populaire, selon les sondages, que lorsqu'il a remporté la présidentielle en 2016 en promettant, notamment, de mettre fin au fléau de la drogue dans le pays. La Constitution lui interdit cependant de briguer un second mandat de six ans, au terme d'un scrutin qui devrait attirer plus de 60 millions d'électeurs.

Sa fille pourrait être candidate

"Le sentiment dominant (…) chez les Philippins est que je ne suis pas qualifié et que ce serait enfreindre la Constitution" que de se présenter à la vice-présidence, a déclaré Rodrigo Duterte, 76 ans. Le dirigeant autoritaire n'a pas précisé à quelle date il entendait quitter la vie politique.

Il n'a pas non plus fait état de la personne qu'il souhaitait voir lui succéder à la présidence. Beaucoup spéculent sur la candidature de Sara Duterte-Carpio, sa fille, maire de la ville de Davao et qui appartient à un autre parti, actuellement la mieux placée dans les sondages. Si elle était élue à la fonction suprême, elle pourrait contribuer à protéger son père de poursuites pénales dans son pays mais également de celles engagées à son encontre par la Cour pénale internationale.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.