Cet article date de plus d'un an.

Pays-Bas : les téléphones portables bientôt bannis des classes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Pays-Bas : les téléphones portables bientôt bannis des classes
Pays-Bas : les téléphones portables bientôt bannis des classes Pays-Bas : les téléphones portables bientôt bannis des classes (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - M. Lompageu
France Télévisions
Les Pays-Bas veulent interdire l'utilisation du téléphone portable dans les écoles dès le 1er janvier 2024. Le ministre de l'Éducation néerlandais déplore notamment "d'énormes perturbations" dans les classes liées au téléphone.

Le téléphone portable fait partie de leur vie de collégienne. Les élèves l'utilisent presque quotidiennement en classe. Les experts ont pointé comme principaux problèmes une mauvaise qualité d'écoute ou encore un manque de concentration. Les Pays-Bas veulent ainsi appliquer l'interdiction du téléphone à l'école dès le 1er janvier 2024.

"L'efficacité d'apprentissage diminue"

"Il y a de plus en plus de preuves selon lesquelles les téléphones portables provoquent d'énormes perturbations. Ils déconcentrent, et l'efficacité d'apprentissage diminue. C'est vraiment important d'avoir un environnement pendant les cours où toute l'attention est pour l'enseignement", explique Robbert Dijkgraaf, ministre de l'Éducation néerlandais. En France, l'utilisation d'un téléphone portable est interdite dans les classes de la maternelle jusqu'à la fin du collège depuis la loi du 3 août 2018.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.