Pays-Bas : à Rotterdam, les douanes saisissent 90 000 bouteilles de vodka russe destinées à la Corée du Nord
"Le Conseil de sécurité des Nations Unies a imposé des sanctions claires à la Corée du Nord, et il est important de les maintenir", a réagi le ministère néerlandais du Commerce extérieur et de la Coopération au développement.
Découverte pour le moins inattendue au port de Rotterdam (Pays-Bas). Les douanes néerlandaises ont annoncé, mardi 26 février dans la soirée, y avoir saisi pas moins de 90 000 bouteilles de vodka russe destinées... à la Corée du Nord, qui fait pourtant l'objet de sanctions internationales en raison de son programme nucléaire et balistique.
Cette annonce intervient alors que Kim Jong-un est arrivé au Vietnam mardi, pour une deuxième rencontre avec le président américain Donald Trump, centrée sur la dénucléarisation de la Corée du Nord.
Les bouteilles de vodka se trouvaient dans un conteneur à bord d'un navire de la compagnie chinoise Cosco Shipping, arrivé jeudi soir à Rotterdam. Le conteneur, dissimulé sous la coque d'un avion, a été saisi vendredi sur ordre de la ministre néerlandaise du Commerce extérieur et de la Coopération au développement, Sigrid Kaag. "Le Conseil de sécurité des Nations Unies a imposé des sanctions claires à la Corée du Nord, et il est important de les maintenir", a déclaré le ministère.
Des bouteilles destinées aux dirigeants du pays ?
Selon le quotidien populaire néerlandais Algemeen Dagblad (AD), ces bouteilles étaient destinées au numéro un nord-coréen, Kim Jong-un, et à ses chefs militaires. Les douanes néerlandaises ont cependant indiqué à l'AFP "ne pas pouvoir confirmer cette information".
"Il s'agit de vodka à destination de la Corée du Nord", a simplement précisé à l'AFP Roul Velleman, porte-parole des douanes. "Cette information était pour nous une raison suffisante pour agir". Les douaniers ont indiqué avoir eu "des informations de plusieurs sources" affirmant que les bouteilles de vodka, chargées dans le port allemand de Hambourg, étaient destinées à la Corée du Nord. Ils n'ont pas souhaité révéler l'identité de ces sources.
"C'est une histoire incroyable. C'est une histoire qu'on trouve dans les romans à suspense", a commenté Roul Velleman. Il n'a pas encore été décidé si ces bouteilles, pour l'instant stockées sur un quai du port de Rotterdam, seront détruites ou vendues aux enchères.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.