Cet article date de plus d'un an.

Eurozapping : une victoire de l’extrême droite aux Pays-Bas

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Eurozapping : une victoire de l’extrême droite aux Pays-Bas
Article rédigé par franceinfo - J. Debraux, P-M. de La Foata
France Télévisions
franceinfo
Comme chaque soir, le JT du 23h info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du mercredi 22 novembre.

Aux Pays-Bas, l’extrême droite arrive en tête des élections législatives, mercredi 22 novembre. Selon plusieurs sondages de sortie des urnes, le parti néerlandais d’extrême droite de Geert Wilders remporte la victoire. Le leader populiste, islamophobe et déjà condamné par la justice pour injure raciale avait voté mercredi matin en promettant une victoire historique. Si elle est confirmée, elle pourrait modifier le paysage européen. Le parti de Geert Wilders a notamment promis un référendum sur l’adhésion des Pays-Bas à l’UE.

Une prise de fonction tendue en Espagne

En Espagne, le nouveau gouvernement prend ses fonctions dans un climat tendu. Reconduit à la tête d’un pays divisé, le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez a posé mercredi matin, entouré de son nouveau gouvernement. Dix hommes et douze femmes qui auront la lourde tâche de faire oublier les polémiques. Car Pedro Sanchez a été reconduit au pouvoir, notamment grâce au soutien des Indépendantistes catalans, à qui il aurait promis une loi d’amnistie. Le Premier ministre a été reconduit pour quatre ans à la tête de l’Espagne.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.