Cet article date de plus d'un an.

Législatives aux Pays-Bas : les sondages de sortie des urnes donnent le parti d'extrême droite de Geert Wilders en tête

Selon l'institut Ipsos, le PVV (Parti de la Liberté) a reporté mercredi 35 sièges et une victoire électorale confortable.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le leader du PVV, Geert Wilders, s'exprime à Schéveningue, aux Pays-Bas, le 22 novembre 2023. (REMKO DE WAAL / ANP MAG / AFP)

Un possible séisme politique se dessine aux Pays-Bas. Les sondages à la sortie des urnes suggèrent que le parti néerlandais d'extrême droite islamophobe de Geert Wilders a remporté les élections législatives mercredi 22 novembre.

Le PVV (Parti de la Liberté) a remporté 35 sièges et une victoire électorale confortable, selon l'institut Ipsos. L'alliance de gauche de Frans Timmermans est deuxième avec 26 sièges. Le VVD de centre-droit a remporté 23 sièges, selon ce sondage.

Anti-immigration et anti-UE

Si elle est confirmée par les résultats définitifs, la victoire de Geert Wilders marque un brusque virage à droite qui sera accueilli avec appréhension à Bruxelles : le PVV a promis notamment un référendum sur l'adhésion des Pays-Bas à l'Union européenne. "Ce n'est peut-être pas ce que recherchent d'autres partis en Europe ou dans d'autres pays, mais bon, c'est ça, la démocratie," a déclaré le responsable politique, âgé de 60 ans, après avoir voté.

Son message anti-immigration, comprenant la fermeture des frontières et l'expulsion des immigrés illégaux, semble avoir trouvé un écho auprès des électeurs néerlandais. Mais il n'est pas sûr que Geert Wilders parvienne à former une coalition de gouvernement. Les dirigeants des trois autres principaux partis ont assuré qu'ils ne participeraient pas à une coalition dirigée par le PVV.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.