Les Pays-Bas ont voté contre le "populisme après le Brexit et Trump", se félicite le Premier ministre

Article rédigé par Carole Bélingard, Louis San, Vincent Daniel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un bureau de vote à la Haye (Pays-Bas), le 15 mars 2017. (EMMANUEL DUNAND / AFP)

Les Néerlandais ont voté en masse pour les élections législatives. Et selon des sondages sortie des urnes, le Premier ministre Mark Rutte devance le populiste Geert Wilders.

Ce qu'il faut savoir

Le populiste Geert Wilders a perdu son pari. Les bureaux de vote ont fermé aux Pays-Bas, mercredi 15 mars, à 21 heures, pour des élections législatives considérées comme un baromètre du populisme et de l'extrême droite en Europe. Et selon des sondages sortie des urnes, les libéraux du Premier ministre sont en tête avec 31 sièges sur 150 tandis que le parti d'extrême droite PVV obtient 19 sièges sur 150. Les Pays-Bas ont voté contre le "populisme après le Brexit et Trump", a réagi le Premier ministre Mark Rutte. 

>> Suivez les derniers résultats et réactions dans notre direct de jeudi

Les libéraux du Premier ministre en tête (sortie des urnes). Selon des sondages sortie des urnes, le Premier ministre libéral néerlandais Mark Rutte semblent donc avoir battu mercredi son rival d'extrême droite Geert Wilder. Ces sondages diffusés à la clôture des bureaux de vote à 20 heures créditent les libéraux de 31 sièges sur les 150 de la chambre basse du parlement, et attribuaient 19 sièges aux chrétiens-démocrates du CDA, aux progressistes de D66, et au PVV de Geert Wilders, avec lequel les principales formations ont d'ores et déjà exclu de gouverner. Les premiers décomptes officiels partiels sont attendus vers 23h30. 

 Rutte "pas encore débarrassé de moi", assure Wilders"Electeurs du PVV, merci! Nous avons gagné des sièges! Le premier succès est acquis!", a tweeté le député controversé, qui avait remporté 15 sièges sur les 150 de la chambre basse du parlement aux dernières élections, "et Rutte n'est pas encore débarrassé de moi!"

Forte participation. Malgré de nombreux indécis, 55% des 12,9 millions d'électeurs potentiels avaient voté peu avant 18 heures, selon l'Institut de sondage Ipsos. C'est plus que lors du dernier scrutin de 2012, où 48% des électeurs s'étaient déplacés à la même heure. Les bureaux ont fermé à 21 heures et les premières estimations sont attendues peu après. Les bureaux de vote sont installés dans les gares, les magasins ou parfois même chez des particuliers.