Cet article date de plus de neuf ans.

Israël : ces femmes qui se battent pour la paix

Elles sont juives, musulmanes ou athées et sont réunies sous une même bannière pour relancer le dossier oublié de la paix. L’organisation Woman Wage Peace vient d’être créée en Israël en marge des élections législatives du 17 mars 2015.
Article rédigé par Eléonore Abou Ez
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Elles sont juives, musulmanes ou athées et sont réunies sous une même bannière pour relancer le dossier oublié de la paix. L’organisation Woman Wage Peace, créée en 2015 en Isarël, se donne une mission : «prévenir la prochaine guerre et conduire à la résolution du conflit israélo-palestinien dans les quatre années à venir.»  Leur message est tout simple : pour éviter la guerre, il faut signer absolument un accord de Paix.

C’est la dernière guerre de Gaza à l’été 2014 qui leur a donné envie de lancer leur mouvement. Une guerre de trop avec son lot de morts, de destructions et de peur: «Pendant la guerre, je me suis promise que si mon fils n’était pas tué (…), j’agirais pour que ce cauchemar ne se reproduise plus», explique Lili Weisberger une artiste de Tel-Aviv. Son fils âgé de 21 ans avait été envoyé combattre le Hamas à Gaza dans le cadre de son service militaire.

Trois mois plus tard, fin novembre 2014, un nouveau mouvement pour la Paix voit le jour. Il regroupe 7000 adhérentes actives et 15.000 sympathisantes sur les réseaux sociaux, selon Michal Shamir, l’une des fondatrices de l'organisation.

Briser le silence
Ce mouvement dirigé exclusivement par des femmes affiche sa mission sur son site Internet : «Prévenir la prochaine guerre et conduire à la résolution du conflit israélo-palestinien dans les quatre années à venir.» Mais comment vont-elles réussir alors que plus personne ne parle de processus de paix, d’un accord avec les Palestiniens et encore moins de deux Etats ?

Ces femmes et ces mères de famille veulent d’abord briser le silence et relancer le débat. Elles organisent des rencontres au domicile des sympathisantes, partout en Israël, et des manifestations pour redonner de l’espoir dans la paix.

Le 4 mars 2014, leur première grande manifestation a rassemblé des milliers de femmes face à la Knesset, le Parlement israélien, à Jérusalem, pour faire pression sur les députés et le futur gouvernement. 
Leur message est tout simple : pour éviter la guerre, il faut signer absolument un accord de Paix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.