Guerre entre Israël et le Hamas : la forteresse souterraine de Gaza

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Guerre entre Israël et le Hamas : la forteresse souterraine de Gaza
Guerre entre Israël et le Hamas : la forteresse souterraine de Gaza Guerre entre Israël et le Hamas : la forteresse souterraine de Gaza (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Des milliers d’Israéliens ont manifesté samedi 20 janvier, réclamant la démission du Premier Ministre, Benyamin Netanyahou, accusé de poursuivre la guerre pour rester au pouvoir. Dans ce contexte, l’armée israélienne a diffusé des images montrant un tunnel de la bande de Gaza, où des otages auraient été détenus.

Les forces de défense israélienne ont publié dimanche 21 janvier les images d’un tunnel du Hamas où les otages israéliens étaient détenus. Situé à Khan Younès, au sud de la bande de Gaza, il mesure 830 mètres de long et 20 mètres de profondeur. Après avoir franchi l’entrée du souterrain, où l'attendait des bombes dissimulées, l’armée a découvert un long réseau électrique, des matelas au sol, des tas de vaisselle, ou encore une salle de bain.

"Une vingtaine d’otages ont été détenus dans ce tunnel"

Aucun otage n’a été retrouvé, ils ont tous été transférés. "Les combattants ont localisé l’ouverture du tunnel, selon des renseignements précis, dans la maison d’un terroriste du Hamas. (...) Une vingtaine d’otages ont été détenus dans ce tunnel dans des conditions difficiles", a déclaré Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne. D’après le New York Times, le réseau de souterrain du Hamas s’étend sur près de 720 km de longueur et possèderait 6 000 entrées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.