Gaza : le premier bateau d'aide humanitaire a été déchargé

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Gaza : le premier bateau d'aide humanitaire a été déchargé
Gaza : le premier bateau d'aide humanitaire a été déchargé Gaza : le premier bateau d'aide humanitaire a été déchargé (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - C.Giudice, C.Dewaegeneire
France Télévisions
franceinfo
Une première cargaison de 200 tonnes d'aide humanitaire a été déchargée à Gaza dans la matinée du vendredi 15 mars.

Suspendue au-dessus de la mer, la cargaison du navire d'aide humanitaire est déchargée lentement sur le sol de Gaza. Elle a été déposée sur la plage avant sa distribution aux civils de l'enclave. Le bateau espagnol transportait 200 tonnes d'eau et de nourriture. Des vivres attendus avec espoir à Gaza, où la population est menacée par la famine. Il s'agit de la première livraison de vivres par la mer car le navire a inauguré un corridor maritime, mis en place par l'Union européenne, entre Chypre et Gaza.

Un second bateau est attendu

Le corridor de près de 400 km surveillés est surveillé par l'armée israélienne. Faute de port en eaux profondes, une jetée est en cours de construction par Israël, pour permettre le déchargement de cette aide humanitaire. Une mesure insuffisante d'après les associations humanitaires. Un second bateau, chargé d'eau et de nourriture, est attendu à Gaza dans les prochains jours. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.