Bande de Gaza : une première cargaison de vivres déchargée par la mer
Dans des palettes, les premiers repas ont été livrés par bateau à Gaza. Parti de Chypre quatre jours plus tôt, le navire d'aide humanitaire Open Arms est arrivé, vendredi 15 mars. Il a été inspecté et escorté par les forces israéliennes. Pour l'accueillir, une jetée flottante a été construite en quelques jours. L'aide est acheminée par la mer pour la première fois. 200 tonnes de nourriture, comme du riz, de la farine et des conserves, ont été déchargées.
Les déplacés palestiniens menacés par la famine
Préparée par l'ONG américaine World Central Kitchen, la cargaison était attendue avec impatience par les déplacés palestiniens, menacés par la famine. "Je veux de l’aide pour mes enfants, je veux qu’ils vivent et ne meurent pas de faim. Ils ne mangent que des plantes sauvages", confie un homme. Cette première cargaison a été transférée dans une dizaine de camions.
Elle va être distribuée aux habitants du nord de la bande de Gaza. L'association américaine prépare déjà un second bateau de 240 tonnes d'aide alimentaire. Ils espèrent ainsi emmener chaque semaine de l'aide alimentaire depuis ce nouveau couloir maritime.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.