Naufrage en Corée : les projets français du patron coréen de la compagnie sont gelés
Yoo Byung-eun, alias Ahae, propriétaire du ferry "Sewol", a mené plusieurs activités dans l'Hexagone. Mais il a disparu depuis le naufrage qui a fait plus de 300 morts an avril.
Monsieur Yoo est devenu l'ennemi numéro 1 en Corée du Sud. Recherché par la police coréenne, cet homme de 73 ans doit répondre de la mort de plus 300 personnes, dont une majorité de lycéens, dans le naufrage du ferry "Sewol", dont il est le propriétaire.
Alors que sa tête a été mise à prix (500 millions de won, soit 364 000 euros a quiconque aidera à son arrestation), Le Parisien revient, jeudi 19 juin, sur les liens étroits qu'entretient le milliardaire avec la France.
Un mécène pour le Louvre et le château de Versailles
Homme d'affaires, fondateur d'une église évangélique, photographe... Yoo Byung-eun est un personnage aux multiples facettes. En France, il a notamment développé son activité de mécène, relevait RFI dès le 7 juin. En 2012, derrière son nom d'artiste, Ahae, il a ainsi exposé au Jardin des Tuileries, dépendant du Louvre, moyennant 1,1 million d'euros, "encaissé par le musée et placé sur un fonds de dotation", explique le quotidien. L'année suivante, il expose, toujours à ses frais, au château de Versailles. Mais alors qu'il finance "des travaux en cours dans les jardins du château", sa disparition soudaine pourrait priver le site d'une somme comprise "entre 1,5 et 5 millions d'euros", poursuit Le Parisien.
Le festival des Forêts de l'Oise devaient également bénéficier d'un financement du milliardaire coréen, mais y a renoncé, indique encore le quotidien. Et une exposition d'Ahae, prévue pour 2015 à la Philarmonie de Paris, a aussi été annulée.
Un propriétaire de hameau dans le Limousin
En 2012, le mystérieux Ahae a fait parler de lui en achetant, pour 520 000 euros, le hameau de Courbefy (Haute-Vienne), rapporte France 3 Limousin. Mais là encore, "l'affaire semble compromise", écrit Le Parisien, notant que le milliardaire y avait engagé des frais, notamment des travaux, effectuées par des entreprises locales.
Une famille traquée jusque dans l'Hexagone
Le 27 mai, des policiers français ont incarcéré en France l'une des filles du milliardaire, à la suite d'une demande d'extradition liée à des faits d'escroquerie et de détournement de fonds, explique encore France 3 Limousin. Selon le gouvernement de Corée du Sud, "les distractions de fonds cupides menés par Yoo Semena [la fille] et sa famille constituent l'une des causes majeures du naufrage du Sewol".
Interrogé par Le Parisien, une source ayant travaillé auprès de la famille Yoo relève que "tout un pays [la Corée du Sud] veut absolument trouver un coupable pour [le] drame épouvantable [du ferry Sewol], alors que l'enquête est en cours. Il n'est pas étonnant que le père et le fils se cachent." Nul doute parmi les quelque 50 000 hommes engagés dans sa traque, selon RFI, certains ont examiné de près la piste française.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.