Cet article date de plus de trois ans.

Australie : un mouton errant est tondu et est allégé de 35 kilos de laine

Le mouton a été retrouvé dans une forêt de l'Etat de Victoria et recueilli par un refuge. Il n'avait pas été tondu depuis cinq ans.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le mouton Baarack avant sa tonte, dans un refuge de l'Etat de Victoria (Australie), le 25 février 2021. (EDGARS MISSION/ AFP)

Un peu de légèreté et de fraîcheur. Un mouton sauvage retrouvé errant au milieu d'une forêt australienne a été délesté de son lourd et épais manteau de 35 kilos. Pour sa première tonte en cinq ans, l'animal baptisé Baarack s'est débattu sous son amas crasseux recouvert de boue et de débris enchevêtrés. La vidéo de sa tonte, réalisée vendredi 12 février, a recueilli plus de 2,5 millions de vues sur TikTok.

Le mouton Baarack après sa tonte, dans un refuge de l'Etat de Victoria (Australie), le 25 février 2021. (EDGARS MISSION/AFP)

Baarack a été retrouvé dans une forêt de l'Etat de Victoria (sud-est du pays) d'où il a été conduit dans un refuge pour animaux situé au nord de Melbourne, avait indiqué début février sur Facebook l'association qui l'a pris en charge. "Je n'arrivais pas à croire qu'il y ait vraiment un mouton vivant sous toute cette laine", a déclaré la fondatrice de la Mission Farm Sanctuary d'Edgar, à la chaîne de télévision Nine News. Selon elle, Baarack était "un jeune agneau qui s'est égaré et n'est jamais revenu", c'est pourquoi son pelage n'aurait jamais été tondu pendant près de cinq ans.

Pour leur bien-être, les moutons doivent être tondus au moins une fois par an, sans quoi il leur est difficile de survivre, notamment en Australie où les étés sont particulièrement caniculaires et secs. Baarack n'a cependant pas atteint le record du monde détenu par Chris, son compatriote aujourd'hui mort. Ce dernier avait fait la une des journaux en 2015 lors de la tonte de sa toison de quelque 41 kilos.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.