Cet article date de plus d'onze ans.

Australie : après avoir dit que l'islam était un pays, une politicienne jette l'éponge

Stephanie Banister, 27 ans, a renoncé à briguer un mandat aux prochaines élections générales de septembre, dans le Queensland, en Australie, après une gaffe sur l'islam.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Capture d'écran de l'interview de la candidate Australienne du parti nationaliste One Nation, Stephanie Banister, diffusée sur la chaîne 7news, mercredi 7 août 2013.  (SEVEN NEWS / FRANCETV INFO)

Surnommée la "Sarah Palin australienne", une candidate du parti nationaliste local a jeté l'éponge, accablée par une bourde. Stephanie Banister, 27 ans, a renoncé à briguer un mandat aux prochaines élections générales de septembre, dans le Queensland, en Australie, après avoir expliqué dans une interview que l'islam était un pays. L'extrait s'est rapidement propagé sur internet, faisant de la jeune candidate la risée du pays.

"Je n'ai rien contre l'islam en tant que pays, mais j'ai vraiment le sentiment que leurs lois ne devraient pas être acceptées ici en Australie", avait-elle déclaré lors de cette interview enregistrée mercredi. La jeune femme avait également assuré que seulement 2% des Australiens suivaient les préceptes de "haram" [confondu avec le Coran], et avait ajouté à la confusion en ajoutant : "Les juifs ne suivent pas haram. Ils ont leur propre religion qui suit Jésus Christ", avait-elle poursuivi, alors que le judaïsme ne considère pas Jésus comme un Messie (vidéo en anglais).

Elle dénonce un montage 

Pas question cependant de concéder quelques lacunes en géographie ou en culture générale. Avant d'annoncer son retrait de la course, elle a estimé avoir été victime d'un montage de l'interview destiné à la faire passer pour "une vraie idiote"."J'aimerais présenter mes excuses à One Nation, à mes amis et à ma famille, pour la gêne occasionnée", a-t-elle déclaré à la presse.

Le chef du parti Jim Savage a de son côté démenti avoir poussé la candidate vers la sortie."En raison de menaces contre la famille de Stephanie, contre elle-même et contre ses enfants, en raison des injures et de l'énorme pression qu'elle a subies, Stephanie a décidé de retirer sa candidature pour le siège de Rankin", a-t-il expliqué. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.