Otan : "Il est temps maintenant" d'intégrer la Suède et la Finlande, affirme le chef de l'Alliance atlantique
Bientôt deux nouveaux pays membres de l'Otan ? Le chef de l'Alliance atlantique, Jens Stoltenberg, a appelé jeudi 16 février à Ankara à l'intégration immédiate de la Finlande et la Suède, dont les candidatures à l'Otan sont bloquées depuis mai par la Turquie. Istanbul reproche entre autres à la Suède d'héberger des militants et des sympathisants kurdes qu'elle qualifie de "terroristes", notamment ceux du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
"Je continue de penser qu'il est temps maintenant de ratifier [l'adhésion] à la fois de la Finlande et de la Suède", a déclaré Jens Stoltenberg lors d'une conférence de presse avec le ministre des Affaires étrangères turc Mevlut Cavusoglu. Le secrétaire général de l'Otan est en visite à Ankara pour témoigner du soutien de l'Alliance après les séismes dévastateurs du 6 février qui ont fait plus de 36 000 morts dans le pays.
Jens Stoltenberg avait évoqué mardi, pour la première fois publiquement, l'hypothèse d'une entrée de la Finlande avant la Suède au sein de l'Alliance. Les dirigeants des 30 pays membres de l'Otan ont pris la décision d'inviter la Suède et la Finlande à rejoindre l'Alliance lors d'un sommet à Madrid en juillet 2022. Trente pays ont signé les protocoles d'adhésion et 28 les ont ratifiés. Seules la Turquie et la Hongrie ne l'ont pas encore fait.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.