Offensive dans le Waziristan: 60 rebelles tués
60 combattants islamistes et 5 soldats ont été tués depuis le lancement d'une offensive de l'armée pakistanaise samedi60 combattants islamistes et 5 soldats ont été tués depuis le lancement d'une offensive de l'armée pakistanaise samedi
Dimanche, l'armée pilonnait à l'artillerie lourde les positions des talibans dans le district tribal du Waziristan du Sud.
Côté civils, "environ 100.000 personnes ont été déplacées, elles s'installent dans les districts voisins de Tank et Dera Ismail Khan", a déclaré à l'AFP le colonel pakistanais Waseem Shahid.
"Envion 80.000 personnes ont déjà quitté le Waziristan avant le déclenchement de l'opération, les gens continuent de quitter le district. Au cours des deux derniers jours, environ 1.500 familles, soit 22.000 personnes, ont quitté la zone", a ajouté l'officier.
Les autorités pakistanaises estiment que le nombre de déplacés pourrait atteindre 200.000, alors que des familles continuent de fuir les combats malgré le couvre-feu illimité imposé samedi matin dans certains secteurs du Waziristan du Sud.
Une porte-parole du Haut commissariat de l'Onu pour les réfugiés (HCR) a également confirmé ce chiffre de plus de 100.000 déplacés.
Les troupes pakistanaises ont lancé samedi une offensive majeure contre les talibans accusés d'être responsables de la vague d'attentats qui ont fait près de 2.300 morts dans tout le pays en un peu plus de deux ans.
Dès son déclenchement samedi, l'opération militaire a buté sur une résistance des combattants islamistes dans une zone au relief très montagneux, fief de dizaines de milliers de talibans pakistanais, afghans et de combattants étrangers d'Al-Qaïda très aguerris. Les talibans résistaient à l'avancée de l'armée, à l'aide d'"armes lourdes", selon des responsables politiques locaux et militaires.
Le gouvernement promettait depuis juin une grande offensive terrestre dans ce district tribal fief des tribus Mehsud, qui composent le gros des combattants du Mouvement des Talibans du Pakistan (TTP). Avant cette offensive lancée samedi, l'armée se contentait de bombarder la zone avec ses avions et hélicoptères.
En prévision de l'offensive, les autorités pakistanaises ont ordonné samedi un couvre-feu à durée illimitée dans certains secteurs de la zone tribale du Sud Waziristan, d'où environ 90.000 civils ont fui depuis début août. Le couvre-feu est entré en vigueur à 7h00 locales dans le district de Wana et les secteurs de Shakai et Tiarza, ont indiqué des militaires et des responsables locaux. Selon des témoins, c'est la première fois qu'une telle mesure est imposée à Wana, chef-lieu du Sud Waziristan.
Les attaques des talibans s'étaient intensifiées
Ces derniers jours, les insurgés islamistes ont considérablement intensifié une vague d'attentats qui a déjà fait près de 2.300 morts en un peu plus de deux ans dans ce pays, allié-clé de Washington dans sa "guerre contre le terrorisme".Le Mouvement des Talibans du Pakistan (TTP) est le principal responsable de la vague d'attentats qui a fait près de 2.300 morts en un peu plus de deux ans au Pakistan.
Washington considère qu'Al-Qaïda a reconstitué ses forces dans les zones tribales pakistanaises frontalières avec l'Afghanistan et les talibans afghans des bases arrières. Les drones américains basés en Afghanistan tirent fréquemment des missiles visant Al-Qaïda et les talibans dans le nord-ouest du Pakistan. Le 5 août dernier, le chef-fondateur du TTP, Baïtullah Mehsud, a été tué par l'un de ces drones, au Waziristan du Sud. Pour le venger, le TTP a multiplié les attaques et attentats suicide, qui ont fait 178 morts en 12 jours, jusqu'au coeur du pouvoir, à Rawalpindi, près d'Islamabad, où une caserne a été prise pour cible d'une attaque.
L'armée et le gouvernement se sont donc accordés pour précipiter l'offensive terrestre, assuraient samedi les médias pakistanais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.