Cet article date de plus de douze ans.

Obama vs Romney : le scrutin s'annonce extrêmement serré

Hawaï est le dernier Etat à ouvrir ses bureaux de vote, six heures après la plupart des Etats de la côte Est. Quelque 200 millions d'électeurs américains sont appelés aux urnes pour choisir entre Barack Obama et Mitt Romney. Le candidat républicain a voté mardi dans sa ville du Massachusetts avant de poursuivre sa campagne jusqu'au dernier moment, tandis que le candidat démocrate passe la journée dans sa ville de Chicago.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Franceinfo (Franceinfo)

Avant sa traditionnelle partie de basket pour tromper l'attente des résultats, Barack Obama s'est rendu dans un des locaux de sa campagne à Chicago pour remercier des bénévoles, et a exprimé sa confiance : "Je m'attends à ce que nous passions une bonne soirée" , a-t-il dit.

Même ton confiant pour son adversaire Mitt Romney. Le candidat républicain a fait étape dans un local de campagne dans l'Etat-clé de l'Ohio, pour remercier ses bénévoles et leur assurer qu'il était "très optimiste" pour les résultats de la présidentielle.

A mi-parcours de cette journée de
vote, une chose est sûre : le scrutin est extrêmement serré. Selon les derniers sondages en date du lundi 5 novembre, Barack Obama est en tête avec 47,8% des suffrages, contre 47,4% pour Mitt Romney.

Embouteillage dans l'Ohio

Dans l'Ohio, un des "swing states" ("États pivots"), le scrutin est plus suivi qu'ailleurs. Car cet Etat peut décider du vainqueur.
Les avions des candidats se sont donc succédé mardi sur le tarmac de l'aéroport de Cleveland. A 11h15 locales, Mitt Romney a
atterri sur la piste. A 11h37, l'avion du vice-président
Joe Biden, colistier de Barack Obama, a atterri à son tour, s'immobilisant à
quelques centaines de mètres de celui du républicain.

Et pour compléter le tableau
dans cet aéroport situé au coeur d'un Etat-clé susceptible de faire basculer le
résultat, alors que le cortège automobile du vice-président quittait la piste
pour un restaurant, le colistier de Mitt Romney, Paul Ryan, a à son tour touché
terre avant de se garer en parallèle d'"Air Romney" peu avant midi. Barack Obama lui préférant rester à Chicago, mais n'oubliant pas de twetter.

200 millions d'électeurs appelés aux urnes

Comme le veut la tradition, les premiers Américains à
avoir voté mardi sont les dix habitants du petit village de Dixville Notch dans
le New Hampshire
.
Dans ce hameau situé entre la frontière canadienne et les Appalaches, les deux candidats sont arrivés à égalité pour la première fois dans l'Histoire : cinq voix sont
allées à Barack Obama et cinq autres à Mitt Romney. Une égalité parfaite qui illustre bien le suspense qui persiste jusqu'au bout dans cette éléction présidentielle américaine. 

 >  Le mode d'emploi du vote aux États-Unis

Les premiers bureaux ont ensuite ouvert dans neuf États dans l'Est du pays à 6 heures locales (midi en France), les autres bureaux ouvrant
ensuite petit à petit en fonction des six fuseaux horaires du pays. Au total 200
millions d'électeurs sont appelés aux urnes. Mitt Romney a voté mardi chez lui,
à Belmont dans le Massachusetts. Barack Obama avait voté il y a 12 jours, sa femme Michelle a voté mardi : 

Les derniers à voter seront les électeurs de l'Alaska et d'Hawaï.
Les bureaux de vote commenceront à fermer à partir de 18 heures locales (minuit
à Paris). Une première indication de la tendance générale est attendue lors de
la fermeture des bureaux de vote en Virginie à 19 heures locales (1 heure du matin en France). Mais les résultats pourraient être tellement serrés que des armées d'avocats sont prêts à réagir dans les deux camps. Et la journée de vote n'est pas encore terminée que les premières contestations ont lieu. Comme dans cette vidéo postée par un électeur où la machine à voter est bloquée sur le candidat républicain Mitt Romney.

Des milliers d'Américains prennent en photo leur autocollant "J'ai voté" et le postent sur Twitter, souvent avec le hashtag

> Notre live pour suivre EN DIRECT la nuit électorale

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.