Obama redresse l'image des Etats-Unis

Le président Barack Obama a nettement amélioré l'image de son pays à l'étranger

Barack Obama
Barack Obama (© France)
Le président Barack Obama a nettement amélioré l'image de son pays à l'étrangerLe président Barack Obama a nettement amélioré l'image de son pays à l'étranger

Cette tendance est particulièrement forte en Europe dans les pays où l'étude a été réalisée (Grande-Bretagne, Allemagne, France et Espagne). Dans l'hexagone, M.Obama obtient 75% d'opinions favorables en 2009.

Selon l'étude publiée jeudi, à l'inverse, "l'animosité reste très forte
en Turquie, dans les territoires palestiniens et au Pakistan".

L'étude de l'Institut de sondage Pew Research Center révèle que la perception des Etats-Unis dans le monde est désormais aussi "positive" qu'au début des années 2000.

En Europe, l'Allemagne est le pays européen qui a le plus changé son regard sur les Etats-Unis, passant de 31% d'opinions favorables en 2008 à 64% aujourd'hui.

En ce qui concerne les Français, ils sont les plus nombreux admirateurs du président Obama avec 91% qui lui font confiance. Et 93% d'entre eux déclarent approuver sa politique internationale. Près des trois quarts des Français affirment soutenir la lutte contre le terrorisme appliquée par l'administration américaine et 71% des Français souhaiteraient même
s'engager davantage aux cotés des Américains dans ce domaine.

Dans le monde musulman, l'image des Etats-Unis s'est modestement amélioré dans certains pays: l'Egypte, la Jordanie et le Liban se montrent un peu plus confiants envers la politique des Etats-Unis.

Israël: chute de confiance
Israël est le seul pays où la confiance envers les Etats-Unis s'effondre, conséquence, selon les auteurs de l'étude, du discours du président américain au Caire, le 4 juin 2009, au cours duquel Barack Obama avait appelé l'Etat hébreu à stopper la colonisation en Cisjordanie.

En Indonésie, où le président américain a passé une partie de son enfance, les opinions favorables ont presque doublé.
Une grande majorité des personnes interrogées, tous pays confondus, soutiennent la fermeture de la prison militaire de Guantanamo et le retrait des troupes américaines d'Irak. Mais la plupart des sondés s'opposent à l'envoi de troupes supplémentaires en Afghanistan.

Dans les pays étudiés, particulièrement au Canada, les sondés se disent optimistes quant à la volonté des Etats-Unis de combattre le réchauffement climatique.

La personnalité d'Obama plébiscitée
Globalement, la confiance envers la première puissance mondiale semble portée par la personnalité du président Obama "plutôt que par des opinions ou des décisions politiques particulières" souligne le rapport.

L'étude a été menée du 18 mai au 16 juin auprès de 27.000 personnes interrogées dans 24 pays et dans les territoires palestiniens.