Nouvelles tensions sino-japonaises en mer de Chine méridionale
C'est justement pour commémorer les victimes de la 2de guerre mondiale que 150 Japonais souhaitent accoster sur les îles Senkaku. Pékin a adressé une protestation officielle à Tokyo. Les Chinois prétendent que le but de ce voyage est d'affirmer la souveraineté du Japon qui, de fait, contrôle l'archipel. "La Chine a exhorté la partie japonaise à empêcher immédiatement cette action visant à saper la souveraineté territoriale chinoise ", écrit l'agence de presse officielle, citant le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Qin Gang.
La tension n'a fait que monter cette semaine entre Pékin et Tokyo à propos de cet archipel situé à environ 200 km au large de Taïwan, qui elle aussi revendique cet archipel. Outre sa valeur stratégique, cet archipel inhabité représente un enjeu économique : les eaux environnantes sont très poissonneuses et les fonds marins de la zone pourraient receler des hydrocarbures.
Hier, 14 militants pro-chinois arrêtés deux jours plus tôt par la police japonaise sur l'une des îles de l'archipel ont été reconduits. Pékin s'est félicité de leur retour, mais a adressé une nouvelle mise en garde à Tokyo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.