Nouvel An 2024 : retraite, émeutes, immigration... L'année mouvementée d'Emmanuel Macron

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Nouvel An 2024 : les vœux d’Emmanuel Macron après une année mouvementée
Article rédigé par franceinfo - G. Papin, L. Cadiou
France Télévisions
Après une année 2023 chahutée, Emmanuel Macron va présenter ses vœux aux Français, dimanche 31 décembre. La rentrée s’annonce périlleuse pour le chef de l’État, tant sur le plan politique qu'économique ou international.

2023, année tempétueuse pour le chef de l’État, qui a débuté avec une réforme des retraites largement contestée. Malgré une très forte mobilisation pendant plus de trois mois, la loi est passée à l’Assemblée nationale, mais avec le 49-3. Emmanuel Macron a perdu la bataille de l’opinion, dès le début de son second quinquennat. L’incendie des retraites éteint, un autre a repris dès l’été avec les émeutes de banlieues. Après la mort d’un jeune homme lors d’un contrôle de police, une série d’affrontements avec les forces de l’ordre a éclaté dans toute la France.  

2024 riche en rendez-vous 

Mais le dossier le plus brûlant de 2023 est intervenu en fin d’année, avec le projet de loi immigration. D’abord rejetée, la réforme a finalement été votée après de longues tractations et a vu le Rassemblement national tirer profit de la séquence. Un avertissement pour 2024, alors que certains dans la majorité appellent à une reprise en main.

L’année qui vient s’annonce riche en rendez-vous politiques, sportifs et mémoriels. Des événements dont Emmanuel Macron pourrait tirer profit pour redonner un nouveau souffle à son quinquennat.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.